HISTORIQUE

C'est en 2003, sur une idée de Pascal Boursier, de la compagnie Les Arthurs, briollaytain de naissance, qu'est né l'Atelier-Théâtre de Briollay.

Très vite une petit groupe se réunit autour de lui, et dès le mois de Juin 2004, un premier rendu de travaux pratiques est effectué, avec un réel succès, au Théâtre de La Comédie, à Angers. 

Très rapidement aussi, l'idée de donner un nom à l'Atelier se fait jour dans l'esprit du président des débuts, Bernard Valais, et sur sa proposition, il est décidé d'appeler cette nouvelle association théâtrale " Les Arlequins de la plage". 

Dans le même temps, deux idées taraudent les responsables de la nouvelle activité : d'abord jouer à Briollay, coûte que coûte, et ensuite, ouvrir l'atelier-théâtre aux jeunes. 

Jouer un spectacle à Briollay sera réalisé début Septembre 2005, avec Le Procès de Don Juan, et un groupe d'adolescents démarrera son initiation au théâtre dès la rentrée de Septembre 2005.

Depuis, chaque année, à deux reprises, un spectacle est joué à la Comédie, dans ce lieu " fondateur" de l'Atelier-Théâtre, sorte de rendez-vous d'état des lieux de l'avancement des progrès effectués, et également bien sûr, à Briollay, dans la Salle Commune de Loisirs, aménagée chaque fois en petit théâtre pour la circonstance.

Si le succès semble chaque année davantage au rendez-vous donné annuellement aux Briollaytains de plus en plus nombreux et fervents spectateurs, c'est dû essentiellement à l'exigence que nous avons de confier notre apprentissage théâtral à un ancien élève du conservatoire national d'Angers et fondateur de la compagnie "Les Arthurs", dont la réputation n'est plus à faire, Pascal Boursier.

 

En juin 2009, la troupe "Les Arlequins de la plage" est créée, donnant la possibilité au groupe d'évoluer en toute indépendance. Un réel esprit de groupe s'est emparé de cette bande de gais lurons. Ils s'amusent comme des fous, sérieusement, avec pour objectif la satisfaction de leur public chaque année plus nombreux.